Que vous ayez déjà pris l’avion ou non, vous avez certainement au détour d’un film ou d’une conversation entendu parler d’un steward ou d’une hôtesse de l’air. Quels rôles jouent-ils réellement ? Quelles qualifications faut-il avoir pour exercer ce métier ? Peut-on réellement gagner sa vie et payer ses factures en exerçant en tant que steward ou hôtesse l’air ? À travers cet article, nous essayerons d’éclairer votre lanterne.
Quels rôles jouent le steward ou hôtesse de l’air ?
L’hôtesse de l’air (dames) et steward (hommes) forment le personnel navigant commercial (PNC) à bord d’un avion. Encore appelés agents de bord, ils ont pour mission fondamentale d’assurer la sécurité et le confort des passagers au cours d’un vol sous la direction du commandant de bord. Avant l'embarquement, ils s’assurent du bon fonctionnement du matériel de cabine comme les gilets et masques à oxygène, les ceintures de sécurité. Représentant l’image de la compagnie, ils ont l’importante mission de bien accueillir les passagers à l’embarquement. Avant le décollage, ils démontrent et donnent les consignes de sécurité, et expliquent la procédure à suivre en cas d’incidents de vol. Pendant le vol, ils assurent le service à bord, veillent au respect des consignes de sécurité et au confort des passagers et informent sur les étapes du vol.
Quelles conditions remplir pour exercer ce métier ?
Comme tout métier, le métier de steward/hôtesse de l’air nécessite une formation. Un niveau de BAC+2 au minimum est requis et il faut posséder le cabine crew attestation (CCA) reconnu par la plupart des compagnies locales et internationales. Comme qualités, il est indispensable d’être très courtois, serviable et réactif, mais surtout disposer d’une bonne aptitude physique et psychologique et d’une tempérance accrue. Une capacité linguistique variée et une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables. Contrairement aux apparences, il s’agit d’une véritable responsabilité rémunérée en conséquence, car le salaire mensuel d’un steward/hôtesse de l’air débutant est d’environ 1500 euros.